VALORISATION

La participation de tous est de mise afin de réduire considérablement le volume global de déchets enfouis et de veiller à un environnement sain pour les générations à venir.

3RV
Réduire à la source
Diminuer les quantités de déchets et favoriser les produits durables plutôt que jetables. Donc, en pratique, il s’agit d’éviter de consommer des produits emballés ou suremballés; ne consommer que la quantité nécessaire au quotidien; et acheter des produits de consommation sans produits néfastes pour la santé ou l’environnement.

Réutiliser
Le réemploi peut s’effectuer de diverses manières : réparer les objets lorsqu’ils sont brisés, acheter des contenants et des sacs réutilisables, organiser des ventes de garage, faire des dons à ses proches ou à des organismes de bienfaisance, etc.

Recycler
Favoriser les produits recyclables ou emballés dans des matières recyclables. Déposer ses matières recyclables dans le bac bleu.

Valoriser
C’est éviter à tout prix que les matières terminent leur vie dans un site d’enfouissement. Par exemple, le compostage permet de transformer nos légumes et nos fruits en terre riche pour les plantes.

Ampoules
Les ampoules suivantes sont acceptées gratuitement :
– Lampe à décharge à haute densité (DHI)
– Lampe fluocompacte
– Lampe UHP / à arc au mercure (incluant les projecteurs de cinéma maison et appareils vidéo fixés au mur)
– Lampe UV et germicide
– Tube fluorescent

Matières organiques
Les matières acceptées et refusées à la plateforme de compostage sont énumérées au document suivant : Liste des matières organiques.

Pour obtenir de plus amples informations, vous pouvez vous référer aux articles émis par la MRC Brome-Missisquoi, partenaire de la Régie, à l’adresse suivante : MRC Brome-Missisquoi.

Pneus
Les particuliers peuvent apporter des pneus sans jante d’un diamètre de moins de 48 ½ pouces (en petites quantités).

Polystyrène
Certaines conditions s’appliquent pour apporter gratuitement le polystyrène et le polypropylène : Conditions du polystyrène.

Produits électroniques
Les produits suivants sont acceptés gratuitement : Liste des électroniques acceptés.

Résidus domestiques dangereux (RDD)
Un RDD est un déchet provenant de l’activité des ménages qui ne peut être pris en compte par la collecte usuelle des ordures ménagères, sans créer de risques pour les personnes ou pour l’environnement.

La Régie entrepose les RDD de manière sécuritaire et les transmet à la compagnie Triumvirate Environmental pour qu’elle en dispose de manière respectueuse de l’environnement. Tous les RDD sont classés par catégorie de matières dans des barils identifiés à cet effet.

Le produit doit être identifié (étiquette d’origine ou inscrire à la main de façon lisible le contenu du récipient).

Les particuliers résidents de la MRC Brome-Missisquoi peuvent apporter ces matières sans frais (sauf pour les produits industriels), avec un maximum de 8 pi³. Voici la liste de prix des RDD pour les commerces, industries et clients résidents hors MRC Brome-Missisquoi : Liste de prix RDD 2020.

Voici une liste des produits acceptés par la Régie : Liste des RDD acceptés.

Autres
Voici d’autres matières acceptées au site et valorisées :
– Feuilles mortes et résidus verts (en vrac ou en sac de papier)
– Sièges de bébé
– Vélos
– Vêtements et tissus
– Réfrigérants (cellier, climatiseur, congélateur, déshumidificateur, distributrice d’eau, réfrigérateur, thermopompe, etc.)